Jésus est ressuscité... ça vous fait peur ?

Publié le 4 Avril 2010

Bible.jpgA l'origine, l'Evangile de Marc s'arrêtait probablement au verset 8 ! Les versets 9-20 sont sans doute un ajout tardif, une sorte de résumé de ce que les autres évangiles, et le livre des Actes, disent des apparitions et des paroles du Ressuscité. Il n'est donc pas « hérétique » de les lire, et même de les laisser dans nos Bibles ! 


Mais en arrêtant notre lecture du texte où il s'arrêtait peut-être à l'origine chez Marc, le récit de Pâques prend une couleur étonnante...


Lecture : Marc 16.1-8


Elles avaient peur !


En général c'est plutôt la joie, la fête, l'espérance qu'on associe au message de Pâques... Jésus-Christ est ressuscité ! Mais, paradoxe, dans l'Evangile de Marc, c'est la peur. 


La peur des femmes qui découvrent le tombeau vide, avec seulement un jeune homme vêtu de blanc. La peur quand elles sortent du tombeau :  elles courent, mais pas pour aller annoncer la bonne nouvelle. Elles s'enfuient parce qu'elles sont terrifiées ! La peur qui les paralysent, les empêchent même de dire aux autres ce qu'elles ont vu et entendu.


Comment peut-on avoir peur le jour de Pâques ?


 

La peur devant le tombeau vide


Il a dû sans doute déjà y avoir une petite frayeur en voyant que la pierre avait été roulée... Mais la première peur explicitement mentionnée est en entrant dans le tombeau : le corps de Jésus n'est plus là ! En plus, il y a quelqu'un d'autre : un homme vêtu de blanc qui leur adresse la parole. 


C'est la peur devant la surprise, l'imprévisible... Les femmes ne s'attendaient pas à trouver le tombeau vide : elles s'interrogeaient sur qui allait bien pouvoir leur rouler la pierre !


Une peur accentuée par le fait que la surprise est accompagnée par l'absence de Jésus. Où est passé son corps ? L'a-t-on volé ? 


Notons que le Christ est absent des récits de Pâques. L'ange annonce qu'il est ressuscité... Mais nul n'est témoin de l'événement de la résurrection. Et personne même, dans ces quelques versets de Marc, ne voit le Christ ressuscité... « Il n'est pas ici... ». Le tombeau est vide.


Notre foi en la résurrection s'appuie sur un tombeau vide. Le Christ ressuscité apparaîtra, plus tard, à plusieurs de ses disciples. Mais pour nous comme pour les femmes, notre foi en la résurrection repose sur le tombeau vide. 


Qui parmi vous a vu le Christ ressuscité ? Personne ! Et pourtant, qui croit que le Christ est ressuscité ? 

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu » dira Jésus à Thomas...


Il y a une peur à surmonter que de l'affirmer... Et encore, ici, un dimanche matin dans une Eglise, c'est plus facile que dans notre quotidien, au milieu de gens qui n'en ont rien à  faire !



La peur en sortant du tombeau

 

On n'a pas volé le corps de Jésus, il n'a pas disparu... Il est ressuscité ! Et il attend ses disciples en Galilée !


Ces paroles de l'homme en blanc n'ont pas apaisé les femmes... « N'ayez pas peur ! » Tu parles ! Elle sortent en courant de la tombe, effrayées !


La sortie du tombeau des femmes est en fait une fuite ! Une fuite devant une réalité nouvelle qu'elles n'arrivent pas à assimiler. Jésus est ressuscité ! Quelle révélation ! C'est incroyable !


La peur des femmes ici est l'équivalent de l'incrédulité manifestée par les disciples dans les autres évangiles. On n'arrive pas à croire que Jésus est ressuscité ! 


Dans les Evangiles, l'acceptation de la résurrection du Christ ne passe pas comme une lettre à la poste ! Ici la peur. Là l'incrédulité... Si les témoins oculaires ont eu du mal à croire, on comprend que ce ne soit pas facile pour nous aujourd'hui !


Pourtant le message de Pâques retentit pour nous encore : « Jésus-Christ est ressuscité ! » Comment répondons-nous à ce message ? Dans la fuite ? Dans l'incrédulité ? Ou dans la foi ?


La peur de parler


Cette interpellation est encore accentuée par la fin abrupte de l'évangile de Marc. « Elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur. »


Quelle peur les empêche de parler ? La peur de n'être pas crues ou la peur de se tromper ?


Il faut être convaincu pour parler. Il faut avoir le courage de ses convictions... Notez que, puisque l'Evangile en parle, elles ont bien dû finalement témoigner de ce qu'elles ont vu et entendu... 


Mais ici, on reste sur le silence des femmes... Un silence qui nous interpelle... Et nous, allons-nous nous taire ? Ou allons-nous proclamer que Jésus est ressuscité ? 



Pour vaincre la peur

Mais on ne va pas terminer sur la peur... Parce que les paroles de l'ange nous donnent la clé pour vaincre cette peur. « N'ayez pas peur... Il vous précède en Galilée. »


Pourquoi la Galilée ? C'est là que tout a commencé. Jésus les invite à une nouvelle rencontre. C'est loin de Jérusalem. A l'écart, les apôtres pourront se préparer... et être enseigné par Jésus, pour ensuite se lancer dans leur mission depuis Jérusalem. 


La foi dans le Christ ressuscité n'est pas qu'un pari basé sur un tombeau vide, elle est aussi une rencontre avec le Ressuscité. La foi n'est pas seulement ce que je crois, c'est aussi ce que je vis. 


Oui, il y a le « pari » de la foi : faire confiance aux premiers témoins du tombeau vide et à ceux, plus tard, qui ont vu le Christ ressuscité. Mais une fois ce « pari » fait, il y a la rencontre avec le Christ vivant. 


Ce n'est pas en Galilée que Jésus nous donne rendez-vous aujourd'hui mais dans notre quotidien, dans la prière, dans sa Parole... La foi ouverte de l'évangile de Marc nous invite à y apporter chacun notre propre conclusion... dans la rencontre avec le Ressuscité !



Conclusion

 

On comprend pourquoi on a jugé bon d'ajouter une conclusion à la finale de l'évangile de Marc. La peur des femmes nous fait peur ! Leur silence nous gêne. Le tombeau vide, sans les apparitions du Ressuscité, nous paraît pesant... 


La résurrection du Christ reste un mystère, que nous ne pouvons appréhender que par la foi. Elle ne se prouve pas. Elle échappe à la raison. Elle est pourtant au coeur du message de l'évangile. 


La résurrection de Jésus-Christ ne se démontre pas, elle se vit. Dans une rencontre avec le Ressuscité. Dans une vie nouvelle transformée par sa vie. 


Le fait même que cette rencontre ne soit pas décrite dans la finale de l'évangile de Marc est une invitation à y répondre, nous-mêmes. La balle est dans notre camp... Soyons au rendez-vous !

 

 

questionPour aller plus loin

Pour prolonger la réflexion, voici quelques questions bibliques et/ou personnelles...

 

 

 

 

Questions bibliques et théologiques

Lisez les versets 9-20. Essayez de retrouver à quels épisodes bibliques ces versets bibliques font référence. Y a-t-il, selon vous, dans ces versets, des épisodes ou des idées absentes du reste du Nouveau Testament ?

 

Questions personnelles

Qu'est-ce qui me fait peur en tant que témoin du Ressuscité ? Des doutes quant à la résurrection ? La réaction des autres ? Le poids de la responsabilité ? Autre chose ?

Rédigé par Vincent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article