Tous aptes au service !

Publié le 5 Septembre 2010

papyrus.jpgQue chacun mette au service des autres le don qu'il a reçu de la grâce; vous serez ainsi de bons intendants de la grâce si diverse de Dieu. Si quelqu'un parle, qu'il parle de façon à communiquer les paroles de Dieu; si quelqu'un sert, qu'il serve par la force que Dieu lui accorde, afin qu'en tout Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui sont la gloire et le pouvoir à tout jamais. Amen !

(1 Pierre 4.10-11)

telecharger Pour écouter la prédication, cliquez ici !

 

Tout est dans ces deux versets : le fait que chacun est concerné, la diversité de la grâce de Dieu, notre responsabilité d'intendant de la grâce, le but ultime qui est de glorifier Dieu... Mais surtout Pierre met au coeur de la vie d'Eglise la notion de service : Que chacun mette au service des autres le don qu'il a reçu de la grâce. 

Il y a bien des ministères spécifiques, tout le monde n'a pas reçu la même vocation. Mais nous recevons tous un appel au service. Nous sommes tous, à notre niveau, des intendants de la grâce de Dieu.  Nous sommes tous déclarés aptes au service !

 

Tous aptes au service !

Alors pourquoi limiter le service à quelques-uns ? Il faut lutter contre une certaine professionnalisation excessive du service dans l'Eglise. Pour que l'Eglise ne soit pas considérée comme un prestataire de services mais comme une communauté de serviteurs.

Dans une Eglise prestataire de service, le service y est limité à quelques-uns. Celui qui est payé pour ça : le pasteur. Ceux qui ont le temps, parce qu'ils sont retraités par exemple. Ceux qui ont les charismes nécessaires (en général plutôt par la négative : pas moi parce que je n'ai pas le charisme !). Et tous les autres sont les bénéficiaires de l'Eglise prestataire de service. Il suffit qu'ils paient leur cotisation...

Dans une Eglise communauté de serviteurs, tous mettent la main à la pâte. Il y a une diversité de services, de ministères, mais personne n'en est exclu. Un seul maître : Jésus-Christ et tous les autres sont des serviteurs ! Cela signifie aussi que chacun peut y trouver sa place... pour autant qu'on la leur laisse !

"Que chacun mette au service des autres le don qu'il a reçu de la grâce"... Il me semble évident que c'est le deuxième modèle qui se rapproche plus de cette exhortation de Pierre ! C'est la seule façon de vivre la diversité de la grâce et de faire honneur au Saint-Esprit qui distribue ses dons à tous, comme il veut.

 

L'esprit de service

Etre déclaré apte au service, c'est bien ! Encore faut-il ne pas se mettre soi-même hors-service ! L'esprit de service est indispensable pour pouvoir vraiment être une Eglise de serviteurs ! Ou plutôt l'Esprit de service. C'est le Saint-Esprit qui nous rend serviteur, c'est lui qui nous qualifie. 

L'Esprit de service plutôt que l'esprit de consommation...

Un consommateur se plaint toujours. Les prix sont trop élevés, les produits sont de mauvaise qualité, l'offre n'est pas suffisamment diversifiée... Ou, transcrit dans l'Eglise, les prédications ne sont pas assez pratiques, la louange n'est pas assez vivante, la communion fraternelle est trop superficielle, les chaises ne sont pas assez confortables... Et parfois c'est vrai. 

Mais la question du consommateur est : « qu'est-ce que ça m'apporte ? »  Il consommera ce qui lui apporte le plus et il n'hésitera pas à changer de crèmerie ! Au risque de ne jamais être content... et toujours changer !

Un serviteur, lui, se met au travail. Il se plaint sans doute moins que le consommateur (parfois, il faut quand même dire quand ça ne va pas !)... En réalité, c'est lui qui peut faire changer les choses de l'intérieur.  La question du serviteur est : « qu'est-ce que je peux faire ? » Plutôt que d'aller voir ailleurs, il essayera de voir ce qu'il pourra faire pour que les choses évoluent dans le bon sens. 

Le consommateur considèrera l'Eglise comme un supermarché où il fera ses emplettes en fonction de son humeur et de ses attentes du moment. Le serviteur considèrera l'Eglise comme une maison à habiter, un lieu de vie à aménager, un atelier où travailler. Il s'inscrira dans un projet pour l'ensemble de la communauté. 

"Que chacun mette au service des autres le don qu'il a reçu de la grâce"... Peut-on être plus clair ? Pierre ne s'adresse pas à des consommateurs mais à des serviteurs !

 

 

La joie du service

Le terme de serviteur a peut-être des connotations négatives. Il évoque la peine, le travail, la soumission... Ce n'est pas très motivant !

Pourtant il y a bien une joie du service ! Et c'est bien là le plus important. Le service dans l'Eglise n'est pas de l'esclavagisme. Il y a de multiples bénéfices au service. 

Il y a une expression qui me met en joie dans ce texte : intendants de la grâce ! Je trouve extraordinaire que Dieu nous fasse ainsi confiance pour faire de nous les intendants de sa grâce si diverse. 

Intendants de la grâce ! Avec la joie d'être ouvrier avec Dieu, dans son Eglise ! La satisfaction du travail accompli, surtout quand on voit les fruits. La fierté de se voir utile, parce que utilisé par Dieu.  La surprise de la découverte, de l'autre, de soi-même... la grâce de Dieu est si diverse !

Bien-sûr, il ne faut pas idéaliser ! Une Eglise, ce n'est pas le monde de oui-oui. Il y a aussi des moments de lassitude lorsque les efforts tardent à porter du fruit, de tensions liées à des relations parfois compliquées, de découragement par manque de reconnaissance, etc.

Mais pensez-vous que Dieu ne bénisse pas ceux qui le servent ? Pensez-vous qu'il soit un maître injuste ? 

Bref, si je veux vous encourager au service dans l'Eglise, sous toutes ses formes, ce n'est pas en vous disant que ce n'est pas bien de rester bras croisés ! C'est parce que je sais qu'il y a une vraie joie possible dans le service. Une joie qui vous épanouira et vous permettra de vivre de façon renouvelée l'action de Dieu dans votre vie !

 

Conclusion

"Que chacun mette au service des autres le don qu'il a reçu de la grâce ; vous serez ainsi de bons intendants de la grâce si diverse de Dieu. "

Voilà à quoi le Seigneur nous appelle tous. Cherchons donc le lieu de service qui est fait pour nous. 

Parce qu'il y a de multiples lieux de service dans l'Eglise. Des lieux de service dans la lumière (plus ou moins forte) : prédication, présidence de culte, musique, enseignement des enfants, technique (sono, vidéo...)... Des lieux de service dans l'ombre (plus ou moins obscure) : ménage, prière, visites, entraide...

Ce qui compte finalement c'est que, dans l'ombre ou dans la lumière, nous soyons tous, ensemble, des intendants de la grâce de Dieu, des serviteurs dont le seul but est de glorifier Dieu, avec sa grâce si diverse !

 

questionQuestions pour aller plus loin...

 

 

 

Questions bibliques et théologiques :

Jésus raconte deux paraboles où il y a des intendants (Lc 12.41-48 et 16.1-12).

  • Quels sont les liens avec le texte de 1 Pierre 4 ?
  •  Dans ces paraboles, à qui le titre d'intendant est-il confié ? 
  •  A partir de ces textes (on peut y ajouter 1 Co 4.1-5) quel portrait pourrait-on faire d'un intendant fidèle de la grâce de Dieu ?

Questions personnelles :

Dans ma façon de vivre l'Eglise, qu'es-ce qui relève de l'esprit de serviteur et qu'est-ce qui relève plus de l'esprit de consommateur ? 

  • Quel engagement pourrais-je prendre pour que je sois un meilleur « intendant de la grâce de Dieu » dans mon Eglise cette année ?

 

Rédigé par Vincent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
There're quite efficient at cleaning disparate household types – whether it be villa clean-up or residence cleaning, or maybe cleaning this suburban residence. These experienced not professional housemaids have done it many and are likely to give people the right house cleaning on your home, customized to the way in which you will need it. There're more than up to scratch to create a wonderful house setting.
Répondre