"Je bâtirai mon Eglise..."

Publié le 16 Janvier 2011

eglise-dessin.jpgCette prédication est la première d'une mini-série de quatre prédications sur le thème de l'Eglise. 

telecharger Ecoutez la prédication en cliquant ici !


Matthieu 16.13-20

Jésus, arrivé dans la région de Césarée de Philippe, se mit à demander à ses disciples : Au dire des gens, qui est le Fils de l'homme ?

Ils dirent : Pour les uns, Jean le Baptiseur; pour d'autres, Elie; pour d'autres encore, Jérémie, ou l'un des prophètes.

– Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je ?

Simon Pierre répondit : Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Jésus lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux ! Moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

On peut s'intéresser à ce texte sous plusieurs angles. Celui du « sondage » effectué par Jésus pour connaître le regard que ses contemporains portaient sur lui et qui nous dit quelque chose de l'attente messianique qui habitait les Juifs au temps de Jésus. Sous l'angle de la confession de foi de Pierre, devenue une pierre de touche de la théologie chrétienne : Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. 

Mais ce sont les paroles de Jésus, en réponse à la confession de foi de Pierre, qui nous intéresseront particulièrement ce matin. Ce qu'il dit de l'Eglise, de SON Eglise. 

« Je bâtirai mon Eglise... »

 

L'Église est l'œuvre du Seigneur, pas la nôtre

JE bâtirai MON Église... L'affirmation est vraie, et cela même à l'échelon local. L'Église est l'œuvre du Seigneur, pas la nôtre

Ce n'est pas une invention des hommes, c'est le projet de Dieu en Jésus-Christ. Cela ne signifie pas que les Églises, en tant qu'institutions, soient toujours des modèles de consécration à Dieu ou d'amour pour le prochain. Malheureusement non... 

Mais l'Église, c'est bel et bien le projet de Dieu, projet qu'il met en œuvre depuis 2000 ans.

Le projet de Dieu dépasse largement nos projets

C'est Jésus qui construit son Église. C'est une œuvre qui nous dépasse, qui va bien au-delà de nos projets, aussi ambitieux soient-ils, bien au-delà de notre vision aussi perçante soit-elle. Le projet du Seigneur et sa vision pour l'Église débordent infiniment nos projets et notre vision, même à l'échelon local. 

Voilà qui implique dans notre façon d'aborder l'Eglise, ses projets, et notre investissement dans l'Eglise, de l'humilité, dans la prière et l'écoute du Seigneur... 

Parce que c'est l'oeuvre du Seigneur, la promesse est fiable

Il y a une promesse explicite dans les paroles de Jésus : les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. Si l'Église n'est qu'une invention humaine, jamais cette promesse ne serait valable. Le seul garant de la promesse est le fait que l'Église est l'œuvre du Seigneur. Sinon, aucune promesse n'est possible...

Mais que signifie cette promesse ? Simplement que nul, pas même le séjour des morts, ne pourra détruire l'œuvre du Seigneur. Dans les paroles de Jésus, aux portes du séjour des morts sont opposées les clés du Royaume qui peuvent ouvrir et fermer, lier et délier. Le Seigneur, lui, s'occupe de fermer les portes du séjour des morts devant son Église !

Pourtant des forces de destruction ont de tout temps été à l'œuvre contre l'Eglise... et c'est encore le cas. Des forces de destruction externes, par les persécutions. Des forces de destruction internes, par les divisions.

Mais 2000 ans après ces paroles de Jésus, l'Église est toujours là. Attention toutefois : ici la promesse a une portée universelle. C'est l'Église universelle face à laquelle les portes mêmes du séjour des morts ne prévaudront pas. Les Églises locales, elles, peuvent parfois se laisser engloutir par les portes du séjour des morts... Alors prudence !

Mais l'œuvre du Seigneur ne se limite pas à l'EEL d'Avignon... de loin pas !!!

Personne ne peut prétende à un quelconque droit sur elle

Parce que c'est l'œuvre du Seigneur, et pas la nôtre ! Personne ne peut prétendre un quelconque droit sur l'Église, même à l'échelon local. Même si je paie ma cotisation ! Même si j'en suis membre depuis la fondation ! Même si j'en suis le pasteur. 

Ce n'est pas MON Église, de laquelle j'attends (ou j'exige) ceci ou cela... C'est l'Église de Jésus-Christ dans laquelle je suis appelé à servir. La perspective est bien différente !

On entend souvent parler de nos attentes par rapport à l'Église, de ce qu'elle devrait nous apporter, des services qu'elles devraient nous rendre, etc... N'est-ce pas un peu inverser les choses ? L'Église n'a pas à être à notre service mais être un lieu de service... Une Église n'est pas un prestataire de service, c'est une communauté où chacun est appelé à servir !

 

C'est pourtant une œuvre qui ne se fera pas sans nous

Même si l'Église est bien l'œuvre du Seigneur, et pas la nôtre, cette œuvre ne se fera pas sans nous. Non pas que quiconque soit indispensable ! Nul n'est indispensable et irremplaçable mais le Seigneur ne veut laisser personne sur la touche. 

« Pour vous, qui suis-je ? »

Dans notre texte, il interpelle les disciples : « pour vous, qui suis-je ? ». Et la question reste valable pour nous aujourd'hui.... Si on y répond en disant que pour nous Jésus est un sage, un révolutionnaire, un fauteur de troubles ou même un prophète... alors l'Église ne nous concernera pas vraiment. 

Mais si on répond, comme Pierre, « tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », alors ça change tout ! Parce que c'est justement sur la pierre de cette confession de foi que Jésus veut construire son Église !

La question : « qui dites-vous que je suis ? » reste pertinente pour nous aujourd'hui. Et notre réponse conditionnera beaucoup notre façon d'être chrétien. Si tu déclares comme Pierre, à propos de Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », alors tu es concerné par l'Église. 

Bâtir sur le roc

Sur quoi Jésus bâtit son Église ? Sur « cette pierre »... Il y a bien un jeu de mot en grec : « tu es Pierre (Petros) et sur cette pierre (petra) je bâtirai mon Église ». L'idée est sans doute de dire : aussi vrai que tu t'appelles Pierre, c'est sur la pierre, sur le roc de ta confession de foi que je bâtirai mon Église. 

Qu'est-ce qui compte le plus ? Pierre ou sa confession de foi ? Les deux ! Ce n'est pas Pierre lui-même qui est le roc sur lequel l'Église sera bâtie, c'est Pierre en tant qu'il confesse Jésus comme le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Ce n'est pas Pierre en tant que personne, même s'il a joué un rôle important au début de l'histoire de l'Église. La seule personne sur laquelle l'Église est construite, c'est le Christ lui-même !

Mais ce n'est pas seulement la confession de foi non plus, parce que l'Église ne se bâtit pas sur des dogmes ou des doctrines mais avec des hommes et des femmes. Une confession de foi ne sert à rien si elle n'est qu'écrite, ou dite... sans être vécue. L'Église est une communauté de croyants reconnaissant en Jésus le Christ, le Fils du Dieu vivant et qui s'efforcent de le vivre ensemble !

Tout ne dépend pas de nous mais rien ne se fera sans nous

C'est un bon résumé de ce qu'est l'Église. C'est l'œuvre du Seigneur : tout ne dépend donc pas de nous... et heureusement ! C'est lui qui bâtit son Église. Mais rien ne se fera sans nous. Non pas que nous soyons indispensable, mais parce que le Seigneur a choisi de bâtir son Église sur la pierre des croyants qui le confessent comme le Christ. 

Serons-nous de ces pierres que le Seigneur ajoute à son édifice, l'Église qu'il construit ? 

 

Conclusion

Dans notre réflexion sur l'avenir de notre Église, il faut d'abord tenir compte de cette vérité fondamentale : c'est Jésus-Christ qui construit son Église ! C'est d'abord son œuvre, et pas la nôtre. Et cela en dit long sur la nécessité de la prière, dans l'écoute de la parole du Seigneur ! 

C'est une attitude qui implique aussi une bonne dose d'humilité. Pour accepter que nos projets ne sont pas toujours justes, nos idées ne sont pas toujours bonnes, nos initiatives ne sont pas toujours heureuses... 

Pour autant, le Seigneur n'accomplira pas son oeuvre sans nous. Il nous appelle à son service. Sommes-nous prêts pour le service ? Là où le Seigneur veut nous utiliser ! Pour ne pas construire « notre » Église mais pour travailler dans l'Église que le Seigneur construit avec nous !

 

questionPour aller plus loin...

Pour prolonger la réflexion, quelques questions bibliques et/ou personnelles

 

 

Questions bibliques et théologiques

Le Nouveau Testament utilise à plusieurs reprises l'image de l'édifice pour parler de l'Église, comme Jésus le fait dans ce texte. Lisez 1 Co 3.9-16, Ep 2.19-22, 1 P 2.4-6 et comparez ces textes à celui de Mt 16.

  • Quels sont les points communs et les différences ?
  • Que peut-on dire notamment de la notion de fondation dans ces différents textes ? Quelles conclusions en tirer sur la nature et la vocation de l'Église ?

Questions personnelles

Honnêtement, qu'est-ce qui compte le plus pour moi : mes attentes envers l'Église ou les attentes de l'Église envers moi ? 

  • Comment faire pour que je perçoive l'Église moins comme un prestataire de service que comme un lieu de service ? 

 

Rédigé par Vincent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pasteur Vincent,<br /> Je suis beni a partir de ton message.reste toujours un vase d'honneur pour la gloire de Dieu.
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour cet encouragement !<br /> <br /> <br /> <br />