Faites de la musique !

Publié le 24 Juin 2012

 

ecouter Ecouter la prédication                                  PDF Télécharger le texte de la prédciation

foster-jenkins Ecouter ici

Un chef d'oeuvre, sur une partition, peut être massacré dans l'interprétation qu'on en fait. La Bible, c'est un peu la partition du croyant. Mais ce que les "interprètes" peuvent en faire vire parfois au massacre. 

Comment faire pour que notre vie soit une interprétation harmonieuse de la partition de la Bible ?

 

Apprendre le solfège

Si je vous donne une partition et que vous ne savez pas lire la musique, ce sera du chinois pour vous ! Si vous voulez la lire et comprendre à quelle musique elle correspond, il vous faudra apprendre le solfège. Et lorsque vous connaîtrez les bases du solfèges, que vous arriverez à lire la musique, en connaissant les notes et les indications d'une partition, vous pourrez aller plus loin et apprendre comment analyser une partition...

Il en va un peu de même dans notre découverte de la Bible. Il faut en apprendre le langage. Au début, on se contente des bases, dans la découverte, et on se familiarise avec le langage biblique. Ensuite, on peut aller plus loin, apprendre à comprendre, analyser, étudier, interpréter la Bible. C'est un peu ce que dit Pierre, avec une autre image :

1 Pierre 2.2
Comme des bébés qui viennent de naître, désirez le lait de la parole de Dieu. C'est un lait sans mélange. Alors, en le buvant, vous grandirez et vous serez sauvés.

Et il en va de la Bible comme de toute partition. Certains passages sont très mélodiques et harmonieux, faciles à comprendre et sans difficulté particulière. D'autre sont plus complexes, plus difficile à déchiffrer, avec des tonalités complexes, des dissonances... Bref, des textes plus exigeants dont la "musique" ne s'apprécie pas forcément à la première écoute ! Il faut parfois les étudier minutieusement et avec persévérance pour en découvrir les richesses... 

 

Jouer la partition 

Une fois que vous avez appris le solfège et que vous savez lire une partition, il serait dommage d'en rester là ! Une partition de musique a toujours vocation à être jouée. On peut, bien-sûr, imaginer dans sa tête ce qu'elle donnerait mais c'est quand même beaucoup mieux de la jouer ou de la chanter !

Jouer la partition de la Bible, c'est non seulement la lire mais aussi et surtout la mettre en pratique ! 

Jacques 1.22
Ne vous contentez pas d'écouter la Parole, mais faites ce qu'elle dit, sinon, vous vous trompez vous-mêmes.

C'est une étape indispensable... et qui ne se fait pas toute seule ! Pour jouer une partition de musique, il faut apprendre à jouer d'un instrument... et même si vous chantez sans instrument, il faut apprendre à chanter juste !

De même, mettre la Bible en pratique, ça s'apprend ! On fait ses gammes, on progresse... si on joue souvent. Demandez à un musicien : s'il ne sort son instrument de musique que les jours de concert, il ne sera pas à la hauteur. Si vous n'ouvrez votre Bible que le dimanche matin au culte, vous aurez du mal à la mettre en pratique...

C'est dans notre quotidien, chaque jour, que nous sommes appelés à "jouer la partition" de la Bible. 

Et comme pour un musicien, il y a le travail individuel, qui peut paraître parfois fastidieux, où on fait ses gammes dans une lecture et une méditation personnelle de la Bible. Il y a les répétitions, dans l'étude de la Bible en groupe, où l'écoute des autres est essentielle. Et puis il y a les concerts, en présence d'un public pas toujours attentif. Le concert de notre quotidien, où nous nous efforçons de mettre en pratique de manière harmonieuse l'enseignement biblique... 

 

Y mettre tout son coeur

Et justement, le concert, parlons-en ! Considérons notre vie de chrétien comme un concert que l'on joue pour Dieu, devant ceux que nous croisons dans notre vie. Qu'est-ce qui fait qu'un tel "concert" est réussi ?

Dans un concert, il y a souvent des fausses notes... mais ça ne veut pas dire que le concert est raté ! Une partition jouée sans aucune fausse note, par un ordinateur, n'a pas grand intérêt. Un musicien à la technique infaillible va peut-être impressionner ses auditeurs, mais il ne va pas pour autant les toucher et les émouvoir ! Il vaut mieux quelques fausses notes mais une vrai interprétation, avec tout son coeur. 

Le Seigneur n'attend pas de nous une vie chrétienne parfaite, sans fausse note. Par contre, il attend que nous y mettions tout notre coeur. Ce n'est pas une question de bons sentiments mais de motivation. N'est-ce pas ce à quoi nous invite le "plus grand" commandement, selon Jésus lui-même ? 

Deutéronome 6.5
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Le plus grand commandement n'est pas : tu auras une vie parfaite, tu te conformeras en tout point à la volonté du Seigneur, tu ne feras aucune erreur... Le plus grand commandement est celui de l'amour. Un amour vrai, authentique, sincère. De tout son coeur. Un amour pour Dieu, et un amour pour le prochain. 

C'est cela qui pourra faire de notre vie, un concert réussi à la gloire de Dieu. 

 

Conclusion

Votre vie est un concert où parfois vous avez un rôle de soliste, parfois celui d'accompagnateur. Votre interprétation n'est pas parfaite : nous faisons tous des fausses notes. Mais si vous vous disciplinez à faire vos gammes de piété personnelle, si vous ne négligez pas les répétitions de piété communautaire, si vous prenez le risque de jouer la partition de la Bible dans la mise en pratique de ses enseignements et si vous y mettez tout votre coeur, alors le concert sera réussi. Et ceux qui entendrons la musique de votre vie auront aussi envie de se joindre à l'orchestre. 

Car nous formons ensemble un orchestre dont le chef est Jésus-Christ. Il est celui qui, en tant que soliste, a fait entendre la plus sublime mélodie. Celle de l'amour de Dieu, jusqu'au sacrifice de la croix. Il connaît la partition par coeur, et si nous suivons ses indications, il fera de notre vie une symphonie à sa gloire !

 

Rédigé par Vincent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La liaison avec l'actualite et la presidence de culte..bien vu..La comparaison avec les chretiens..limpide!Et toujoursle trait d'humour "accrocheur" permettant la comprehension du "sermon" et sa<br /> digestion...
Répondre