La lumière de la Parole

Publié le 18 Décembre 2011

PDF Télécharger le texte de la prédication                     ecouter Ecouter la prédication

Le thème de la lumière est au coeur du temps de l'Avent, notamment avec la tradition de la couronne qui s'illumine d'une nouvelle bougie chaque dimanche. C'est l'attente de la pleine lumière de Noël vers laquelle nous cheminons.

La lumière est aussi un thème qui traverse toute l'Ecriture. On la retrouve dans ce verset bien connu : 

"Ta Parole est une lampe pour mes pieds, une lumière pour mon sentier"

Ce verset appartient au plus long psaume de la Bible. C'est un psaume alphabétique, constitué de 22 strophes de 8 versets chacune. Les 8 versets de chacune de strophes commencent par la même lettre, dans l'ordre alphabétique des 22 lettres hébraïques ! De plus, dans chacun des 176 versets du psaume, on trouve un synonyme du mot "Loi" (Torah), utilisé au verset 1. Notre verset ouvre la 14e strophe.

Lecture biblique : Ps 119.105-112

Le mot "Parole", dans ce psaume, est un des nombreux synonymes du mot "Loi" (Torah). La "Parole" dont il est question ici est donc bien celle qui est écrite et que nous trouvons dans la Bible... 

Ta Parole, l'Ecriture, ta Loi, la Bible... est une lampe pour mes pieds, une lumière pour mon sentier ! Qu'est-ce que ça signifie ?

La lumière de Dieu nous éclaire...

Il est souvent question de lumière dans la Bible ! Et cela dès la première page. Le premier acte créateur de Dieu concerne la lumière : "Dieu dit : que la lumière soit. Et la lumière fut." (Genèse 1.3). L'oeuvre de création de Dieu s'est faite dans la lumière, pas dans le secret. Même si le processus est mystérieux, la Création est lumineuse ! D'ailleurs, le monde créé parle du Créateur. Sa lumière y transparaît... 

Dès l'origine, la lumière est associée à Dieu. Quoi de plus naturel alors que de comparer la Parole de Dieu à une lumière ? Par elle, un peu de Sa lumière nous parvient. Une lumière qui éclaire, qui rassure, qui montre le chemin, qui révèle ce qui est caché. 

Car la lumière de Dieu nous éclaire... dans tous les sens du terme ! Elle nous révèle à nous-mêmes, elle donne sens à notre vie et au monde dans lequel nous vivons. 

Ici bas, c'est la lumière qui nous permet de voir les couleurs. La nuit, tous les chats sont gris... Sans lumière, il n'y a pas de couleur. De même, sans la lumière de Dieu, les véritables couleurs de la vie ne nous apparaissent pas. La lumière de Dieu révèle la véritable nature de ce que nous sommes, de ce que sont nos prochains, de ce qu'est notre monde. La Parole de Dieu nous aide à voir la vie en couleurs !

Elle éclaire mes pieds

Notons-le bien dans notre verset : sur quelle partie du corps porte la lumière de la Parole ? Sur mes pieds !

Elle n'éclaire pas mon visage pour le mettre en lumière aux yeux de tous ! Ni mon nombril comme s'il n'y avait que cela qui m'intéresse ! Ni mon dos, comme si sa lumière ne me serait d'aucune utilité ! Elle éclaire mes pieds... pour me montrer comment marcher.

La lecture de la Bible doit me mettre en marche. D'ailleurs, en hébreu, "marcher" est un verbe utilisé de façon imagée pour parler de la conduite que nous menons, notre façon de vivre. C'est ce que dit le psaume 1 par exemple : "Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil es méchants..." (Ps 1.1). On peut aussi penser aux appels de Jésus, dans les évangiles, à se lever et se mettre en marche pour devenir son disciple. 

La Bible n'est pas là pour flatter mon ego, ou pour me culpabiliser, ou nourrir mon imaginaire ou satisfaire ma curiosité. Elle est là pour me mettre en marche. Pour que la lumière de Dieu change ma vie, transforme ma façon de vivre et de me conduire. 

Si nous voulons que la Parole de Dieu soit vraiment une lumière pour nos pieds, nous devons la lire avec l'intention d'être changé par sa lecture, avec la conviction que la lumière de Dieu nous atteindra à travers elle. Qu'elle nous montrera comment marcher, comment mener notre vie. 

Elle éclaire mon sentier 

Mais la Parole de Dieu n'éclaire pas que mes pieds... mais aussi mon sentier. 

Et si on a besoin d'une lampe, c'est qu'il fait sombre ! C'est que le chemin sur lequel on marche réserve des pièges qu'il faut éviter. Du reste, si on relis toute la strophe de ce psaume, on remarquera son caractère assez sombre : "Je suis affligé", "ma vie est exposée", "des méchants me tendent des pièges"... Ce n'est pas une ballade de santé ! 

D'autant que le verset évoque un sentier... pas une large avenue éclairée par les lumières de la ville, même pas une route large et sécurisée ! Un simple sentier... Et ça convient bien pour décrire notre vie ici-bas. Certes, il y a bien des moments où tout va bien, où la vie nous sourit et la marche est aisée. Mais notre vie ne ressemble-t-elle pas souvent à une marche délicate sur un sentier étroit, semé d'embûches, parfois même une marche pénible et difficile ?

C'est dans ces moments-là que la lumière de la Parole de Dieu est particulièrement précieuse. Pour continuer d'avancer malgré l'obscurité des épreuves qui nous enveloppent. Pour mieux discerner les pièges qui jalonnent notre chemin, des tentations et des ennemis qui nous entourent, et parfois même se logent dans notre coeur. Pour persévérer : nous savons que derrière la pente rude d'une épreuve se trouve toujours l'espérance et les promesses de Dieu. 

Même dans la nuit la plus profonde et sur les sentiers les plus étroits, il y a toujours la lumière de la Parole de Dieu qui peut nous montrer le chemin. 

Conclusion

Conduire sa vie sans se référer à la Parole de Dieu, c'est comme marcher de nuit sur un sentier à l'aveugle. On a pourtant une lampe de poche à la main, mais on refuse de l'allumer. 

C'est possible de marcher sans lumière, on peut même arriver à rester sur le sentier, avec un peu de chance ! Mais c'est tellement plus sûr de le faire avec de la lumière...

"Ta Parole est une lampe pour mes pieds, une lumière pour mon sentier..." 

Elle éclaire mes pieds pour m'inviter à me mettre en marche et elle éclaire mon sentier pour m'aider à comprendre comment avancer, à la lumière du Seigneur. 

 

___________________________________

Pour aller plus loin...

Questions bibliques et théologiques

Relevez les synonymes de la "parole" (v.105) dans chacun des versets de la strophe (v.105-112). Notez tous les verbes qui y sont associés. 

  • Comment entrent-ils en écho avec l'image de la lumière ?
  • Qu'est-ce que ces différents verbes nous disent quant à notre rapport à la Bible ?

Questions personnelles

Comment qualifierais-je le sentier sur lequel je marche aujourd'hui ? 

  • Est-ce que je laisse la lumière de la Parole l'éclairer ? Quel est le prochain pas qu'elle m'invite à faire ?

Rédigé par Vincent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ça réchauffe le cœur de lire ces paroles à nous de les mettre en pratique. Merci pour les passages que tu m as envoyé ,surtout continue ,j attends avec impatience d autres textes .Soyons prêt le temps est proche!
Répondre