Deux lueurs dans les ténèbres de la croix

Publié le 29 Mars 2013

 

Une courte méditation pour le vendredi saint...

 Télécharger le texte au format pdf

 

Texte biblique : Luc 22-23

 

La Passion, c'est un scénario implacable. Jésus sait ce qui va lui arriver... et les choses se passent comme il l'a prévu. 

Il va se retrouver seul. Trahi par un des siens, abandonné par les autres, même renié publiquement par Pierre. Il est seul à affronter l'épreuve, sa prière à Gethsémané en témoigne. 

Il va se retrouver condamné à tort, balloté devant le sanhédrin, puis Pilate, puis Hérode, pour revenir à Pilate. Il n'y a aucune charge contre lui. Le procès est truqué. Des jeux de pouvoirs conduisent à sa condamnation. 

Jésus va se retrouver crucifié, au milieu des brigands. Il est la risée de tous. Tous sauf un... un brigand qui reconnaît l'injustice de la condamnation de Jésus. Un brigand qui, avant son dernier souffle, se tourne vers Jésus et découvre la vraie vie : "aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis."

Tous sauf un officier romain qui, après que Jésus ait rendu l'esprit, le reconnaît : "Gloire à Dieu ! Vraiment, cet homme était un juste !"

Au milieu de ce tableau sombre du vendredi saint, ces deux hommes brillent comme des lueurs d'espoir. La mort de Jésus sur la croix est source de vie. Et 

nous ? Lorsque nous contemplons Jésus sur la croix à travers les textes de la Passion, que disons-nous de lui ?

 

Rédigé par Vincent

Repost 0
Commenter cet article

huguette 06/05/2013 17:43

c'est tellement beau et si vrai. en lisant le titre, je ne m'attendais point à ce contenu et surtout pas à sa simplicité et le fait que ce soit si concis. merci pour ce très bel enseignement