Connaître Jésus...

Publié le 10 Juin 2012

  ecouter Ecouter la prédication                         PDF Télécharger le texte de la prédication

Roland_Garros_1910.jpg Connaissez-vous cet homme ? Je suis sûr que vous connaissez son nom... C'est Roland Garros !

Aujourd'hui, son nom est associé au tennis. A cause du célèbre tournoi. Mais Roland Garros n'était pas du tout un joueur de tennis. C'était un aviateur, lieutenant pilote lors de la Première guerre mondiale, connu pour ses exploits en aviation et inventeur d'une technique permettant le tir à travers l'hélice d'un avion de chasse. 

Mais alors quel rapport avec le tennis ? C'est à cause d'un de ses amis, devenu président du Stade français, association sportive parisienne. En 1927, c'est lui qui a décidé, en hommage à son ami, de donner son nom au stade de tennis qui devait être construit pour accueillir les épreuves de la coupe Davis : « je ne sortirai pas un sou de mes caisses si on ne donne pas à ce stade le nom de mon ami Garros. » 

Autre question : qui a été le dernier vainqueur français de Roland Garros ? Yannick Noah en 1983 ! Mais si vous dites ça aux jeunes générations, ils ne vous croiront pas. Pour eux, Yannick Noah, c'est un chanteur, pas un joueur de tennis !  

Bref, aujourd'hui si on vous dit Roland Garros, vous pensez tennis. Et si on vous dit Yannick Noah, la plupart penseront chanteur ! Ce qu'on associe aux noms est parfois étonnant... 

Ces associations d'idée sont toujours très partielles. Pour savoir que Roland Garros était aviateur, il faut un peu s'intéresser à sa vie. Et pour connaître son visage, encore plus ! Pour savoir que Yannick Noah a été champion de tennis, soit il faut être un peu vieux... soit il faut s'intéresser à lui, à sa vie. 

Ca me rappelle un peu cet épisode de l'Evangile où Jésus interroge ses disciples à propos de ce que les gens pensent de lui :

Matthieu 16.13-17 [Parole de Vie]
13 Jésus arrive dans la région de Césarée de Philippe. Il demande à ses disciples: « Pour les gens, qui est le Fils de l'homme? »
14 Ils lui répondent: « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste. D'autres disent que tu es Élie. D'autres encore disent que tu es Jérémie ou l'un des autres prophètes. »
15 Jésus leur dit: « Mais vous, qu'est-ce que vous dites? Qui suis-je? »
16 Simon-Pierre lui répond: « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »
17 Alors Jésus lui dit: « Simon, fils de Jean, tu es heureux. En effet, ce n'est pas une personne humaine qui t'a fait connaître cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

 

Jésus, on croit le connaître...

Les réponses dans la foule sont les réponses de ceux qui avaient entendu parler de Jésus, ou qui l'avaient vus de loin, qui avaient entendu un de ses enseignements, voire assisté à un miracle. Bref, des gens qui avaient une connaissance partielle de Jésus, des gens qui croyaient le connaître.

On le compare à ceux qu'on connaît déjà

Du coup, ils comparent Jésus à ceux qu'ils connaissent. Des prophètes contemporains comme Jean-Baptiste, ou des prophètes plus anciens comme Elie ou Jérémie. Ils ont identifié Jésus comme un prophète alors ils le rapprochent de figures connues. C'est classique, tout le monde le fait...  "Ah oui, lui je le connais ! C'est comme untel ou untel..."

Jésus ? Je connais... C'est comme Mahomet ou Bouddha ! C'est comme Gandhi ou Che Guevara !

On le perçoit comme on voudrait qu'il soit

Les réponses de la foule sont sans doute aussi un peu le reflet de leurs attentes. On était dans un contexte d'occupation, où l'attente d'un libérateur était forte. Les prophètes cités sont connus pour leur non-conformisme et même leur opposition au pouvoir en place. 

Et là on s'expose à toutes les récupérations religieuses, philosophiques ou politiques, des personnages célèbres. Jésus ne fait pas exception... il a été récupéré par tous les courants philosophiques ou religieux possibles et imaginables, tour à tour pacifiste ou révolutionnaire, progressiste ou réactionnaire, marxiste ou capitaliste, etc. 

Et nous ? 

Ce que les foules disent de Jésus n'est pas faux. Il est bien, à sa manière, un prophète... Mais c'est très incomplet. Parce qu'ils ne connaissent pas vraiment Jésus... 

Et nous, quelle connaissance de Jésus avons-nous ? Sur quoi se fonde-t-elle ? Dans quelle mesure n'est-elle pas marquée par des idées reçues ? Notre vision de Jésus-Christ n'est-elle pas déformée par nos attentes ? On ne le perçoit pas forcément tel qu'il est mais plutôt comme on voudrait qu'il soit... 

Par contre, la réponse de Pierre montre qu'il connaît Jésus. Il a compris qui il est vraiment. "Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant." Comment en est-il arrivé là ? Comment connaître vraiment Jésus ?

 

Jésus, pour le connaître, il faut le suivre

Pierre accompagne Jésus depuis un certain temps. Il a répondu à son appel. Il l'a entendu enseigner à de nombreuses reprises. Il l'a vu accomplir des miracles. Et il l'a vu vivre, au quotidien. Il a compris qu'il était plus qu'un prophète... même si l'affirmation "Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant." , lui est venu de Dieu : "ce n'est pas une personne humaine qui t'a fait connaître cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux."

Le connaître par la foi

Cette dernière précision de Jésus est très importante. Pour le connaître vraiment et pour reconnaître qui il est, il faut que cela nous soit révélé par Dieu... C'est une question de foi !

C'est évident pour nous aujourd'hui, alors que Jésus n'est plus sur cette terre, qu'on ne peut pas le voir.  Mais même au temps des disciples, au temps où on pouvait voir et entendre Jésus directement, il fallait apprendre à le connaître par la foi. 

Combien ont été témoin des miracles accomplis par Jésus, combien ont entendu son enseignement sans pour autant reconnaître qui il était vraiment ? 

Marcher avec Jésus

Pour savoir qui est vraiment Jésus, il faut prendre le temps de le connaître. Comme Pierre, répondre à son appel, marcher avec lui et l'écouter. Pour nous aussi, c'est en marchant avec Jésus que nous apprendrons à le connaître. Non seulement à travers ce que les Evangiles nous en disent mais aussi dans une relation de foi aujourd'hui. 

On est ici au-delà de l'affirmation théologique ou de la confession de foi. On peut très bien déclarer que Jésus est le Fils de Dieu et ne pas le connaître pour autant ! 

L'enjeu est moins dans la réponse à la question "qui est Jésus ?" que dans celle qui dirait "qui est Jésus pour moi ?" "Que représente-t-il dans ma vie ? "

 

Conclusion

Roland Garros et Jésus-Christ, même combat ! La plupart du temps, on croit les connaître... mais en général on n'en a qu'une connaissance partielle. Alors, ce n'est pas trop grave pour Roland Garros ! L'enjeu est bien plus grand pour Jésus !!!

Ne trouvons-nous pas, dans l'Evangile selon Jean, ces paroles :

"La vie éternelle, c'est te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et connaître celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17.3)

L'enjeu est celui de la vie éternelle ! Connaître Jésus-Christ, le reconnaître comme le Messie, le Fils du Dieu vivant par la foi, et apprendre à le connaître en marchant avec lui, voilà ce qu'est la vie éternelle. 

Ça vaut la peine de prendre le temps de le connaître vraiment, non ?  

 

 

Pour aller plus loin...

Questions bibliques et théologiques

Comment peut-on connaître Dieu ? Jésus répond, un peu, à cette question en Matthieu 11.25-27. Lisez ce texte et comparez-le à notre texte (Matthieu 16.13-17). 

  • Qui sont les sages et les savants ? Et qui sont les petits ?
  • Qui peut connaître Dieu ? Comment ? Quels peuvent être les obstacles à la connaissance de Dieu ? 

Questions personnelles

Pour connaître Jésus, il faut le suivre... Cette affirmation se confirme-t-elle dans ma vie ? Qu'ai-je appris de Jésus dans mon cheminement de disciple du Christ ?

Rédigé par Vincent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article